Le président
Babacar NDIAYE est actuaire de formation, statisticien et financier. Il est diplômé de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, de l’Institut de Mathématiques Appliquées (IMA) à Angers et de l’Université Paris Dauphine.
Il a commencé sa carrière professionnelle au sein d’AXA Global P&C à Paris en 2010. Il rejoint plus tard le groupe DELOITTE à Neuilly sur Seine en tant que consultant en actuariat. En 2014, il intègre l’équipe de DELOITTE Pays-Bas à Rotterdam dans le cadre du programme d’échange international de la firme pour une durée de 2 mois. En 2015, il est recruté par le cabinet PwC France. Dans ces cabinets, il a travaillé sur des missions de conseil et d’audit relatives à la retraite et aux engagements sociaux pour des groupes du CAC 40 tels que SNCF, AXA, STMicroelectronics, Alstom, DANONE, Air France, etc. Parallèlement à toutes ces années d’expérience professionnelle, il a eu à dispenser des cours et travaux dirigés de classification automatique et d’actuariat aux niveaux Master 1 et 2 à l’Institut de Mathématiques Appliquées (IMA) où il a été formé.
C’est en 2017 qu’il décide de rentrer au Sénégal et met en place un cabinet de conseil et de formation : DEPRICE Consulting. Dans ce cadre, il a eu à travailler avec des cabinets de finance et d’expertise comptable, le Bureau International du Travail (BIT), le Ministère des finances (Direction des Pensions plus précisément), le Ministère de la culture, etc. Parallèlement, il a dispensé des cours dans plusieurs écoles au Sénégal dont : BBC University, ENSAE qui forme des ingénieurs en statistiques et économie, l’Institut Supérieur de Finance (ISF), les Cours Sainte Marie de Hann et l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE). Il est par ailleurs responsable des études et Analyses du Groupe Baobab.
Engagé et très soucieux de la bonne marche du pays, il est persuadé que la meilleure façon de contribuer est d’être un acteur de la vie économique et politique. C’est ainsi qu’il a publié le livre intitulé » La France à fric « . Un essai dans lequel il propose des diagnostics, des modèles et des solutions pour redresser le pays. Les thèmes abordés sont les suivants :
-
- Monnaie et finance internationale ;
- Économie ;
- Système éducatif ;
- Santé ;
- Corruption ;
- Retraite et protection sociale.